Côté pêche à pied

Publié le par Orianne

 

                         peche_a_pied_ecocitoyenne_diapo_crt_page_1_colonne.jpg

En Bretagne, la transmission du patrimoine est très importante. Notamment la pêche. Il n'est pas rare de croiser sur la plage des petits marmots en maillot de bain, un seau à la main, en pleine recherche.

Pour les débutants, la pêche aux bigorneaux, aux coques ou aux palourdes est très répandue. Tout breton qui se respecte en a fait au moins une fois l'expérience. Que se soit le repérage des trous dans le sable, une cuillère à la main ou l'escalade des rochers. Une fois les kilos de coquillages ramassés après de longues heures de recherche, vient le temps du lavage. Il est très important de laver soigneusement les coquillages, c'est d'ailleurs à ce moment précis que l'on peut les observer s'ouvrir légèrement (toute une aventure pour nos enfants). Il est conseillé également de ne pas les laisser à la chaleur et de les consommer dans la journée. Il est aussi possible de les congeler (cuisinés ou non).

Pour les débrouillards, la pêche aux crabes est tout aussi trépidante. Pour vous avouez vrai, en général, les enfants suivent les parents avec un seau et ils se contentent de les porter. Mais quoi qu'il en soit, tout enfant est passionné par les grosses pinces de tourteaux et la carapace cagneuse des araignées de mer. Certains utilisent un filet, un couteau... D'autres y vont à mains nues ! Mais gare aux coupures et aux pincements !

Enfin, pour les plus hardis, il y a la pêche aux carrelets. Cet animal est un poisson plat qui se pêche la nuit, à marée basse ; et lorsqu'elle remonte, elle les fait sortir du sable. C'est une tâche bien compliqué pour ceux qui n'y ont pas été initié donc n'hésitez pas à y aller avec quelqu'un d'expérimenté.

Pour conclure, en Bretagne, il existe de nombreux types de pêche à pratiquer en famille pour les plus grands et les plus jeunes. N'oubliez pas de vous munir de tous les renseignements nécessaires : marées, saison de pêche, espèces à ne pas pêcher...

Bonne pêche à tous !

 

 

 

Et le ti' plus de la semaine : Pour un repas original, pensez au kik a farz ! (spécialité du Nord Finistère, plus précisément Landerneau.) Il s'agit d'un pot-au-feu très spécial où la farce est cuite dans un sac et que l'on peut déguster salée ou sucrée. 

Publié dans creperie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article